Comment créer des luminaires pour sa piscine

Si une piscine apporte, au sein de votre habitat, une source incroyable de détente et d’amusement, créer un bon éclairage vous permettra d’en profiter pleinement. Élément clé en matière de sécurité, l’éclairage revêt un enjeu majeur, y compris au niveau du design. De nombreuses possibilités d’éclairage sont d’ailleurs mises à disposition pour adapter ses attentes et répondre à ses besoins.

L’éclairage de piscine : un atout majeur pour votre sécurité

Avant d’envisager la question design et décoration, il est essentiel de prendre en compte l’angle de la sécurité. Qu’il s’agisse d’éclairer le bassin ou les aménagements extérieurs, garantir la sécurité des habitants doit passer par quelques précautions préalables, notamment pour pouvoir en profiter même la nuit.
Par ailleurs, quel que soit votre choix en matière de luminaires, ces derniers devront revêtir l’indice de protection IP68, qui garantit une parfaite étanchéité et qui supporte une immersion prolongée sous pression.

Un éclairage du bassin riche en possibilités

Au-delà de la question de la sécurité, l’éclairage d’un bassin et de son environnement se décline de différentes façons.
En l’occurrence, il existe trois types de projecteurs subaquatiques :
– Le projecteur à incandescence (300W), pour éclairer son bassin à l’aide d’un faisceau lumineux, de manière efficace et en toute harmonie, avec la possibilité d’apporter une touche de couleur.
– Le projecteur halogène (100W), idéal pour éclairer l’escalier du bassin par exemple.
– Le projecteur à leds, une solution écologique présentant une consommation réduite et une durée de vie supérieure, tout en s’accompagnant d’un système de modulation de l’éclairage.
Sur le plan décoratif, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour sublimer votre piscine, de la fibre optique aux lampes flottantes. La fibre optique est un excellent moyen de diffuser la lumière le long du faisceau ou sur un point en particulier. De leur côté, les lampes flottantes permettent d’orchestrer l’ambiance attendue, en faisant varier les couleurs par exemple.

Un éclairage ambiant à ne pas négliger

Si l’éclairage de votre piscine est un élément essentiel en matière de design et de sécurité, il ne faut pas négliger pour autant les aménagements environnants (verdure, mobilier de jardin…). Pour savoir quel éclairage choisir, il vous faut d’abord savoir ce à quoi vous aspirez. Ainsi, les lumières blanches sont conseillées pour un balisage, tandis qu’un ton blanc chaud se prête mieux à une mise en valeur des aménagements. Vous pouvez également opter pour lampes nomades qui vous donneront une grande liberté en matière de décoration.