Comment construire une moustiquaire maison ?

En été, avec l’arrivée de la chaleur, les insectes de tous genres, et notamment les moustiques, recommencent à proliférer et à pénétrer dans les habitations, et qui plus est dans celles situées à la campagne. C’est pourquoi, la solution d’une moustiquaire de lit est idéale et judicieuse pour pouvoir continuer à dormir en toute tranquillité la nuit. A ce titre, une moustiquaire maison étant très simple à fabriquer, il ne vous reste plus qu’à suivre ces quelques conseils pour la construire et retrouver la paix au plus vite.

Construction du cadre de la moustiquaire

– Construisez le cadre de votre moustiquaires en fonction des dimensions de votre lit.
– Pour cela, utilisez 4 baguettes en bois, sachant que chacune d’entre elle devra mesurer à peu près 10 cm de plus qu’un côté de votre lit.
– Une fois vos baguettes coupées à la bonne mesure, unissez-les avec des vis ou encore de la colle à bois au niveau de leurs extrémités.
– Pour que le cadre de la moustiquaire puisse se fondre à la décoration de votre chambre à coucher, peignez celui-ci en blanc ou d’une autre couleur correspondant à vos goûts.

Préparation et installation de la toile de moustiquaire sur le cadre

– Découpez 4 morceaux de toile de moustiquaire ou bien de rideaux de voilages pour faire plus joli.
– Chaque morceau devra mesurer la longueur d’une des 4 baguettes multipliée par la hauteur sol-plafond de votre chambre.
– Ensuite, fixez chaque morceau de toile sur sa baguette correspondante à l’aide d’une agrafeuse pour toiles, et tout en s’assurant que chaque extrémité de morceau recouvre la prochaine.

Fixation du cadre de moustiquaire au plafond

– Vissez directement sur le dessus du cadre 4 vis à crochet.
– Puis, à l’aide d’une perceuse, faites 4 trous au plafond qui seront situés à des distances appropriées les uns des autres.
– Fixez sur chacun de ces trous un butoir à plafond qui sera muni d’une vis à crochet.
– Pour finir, il convient de relier avec une corde les crochets du plafond avec ceux du cadre pour que le tour soit joué.

Grâce à votre moustiquaire de lit fait maison, les moustiques ne pourront plus s’approcher physiquement de votre lit étant donné qu’elle leur fera barrage. De plus, cette installation qui est réutilisable d’une année à l’autre, permet sur du long terme de faire de réelles économies, et particulièrement sur les produits servant à asphyxier les insectes que vous n’aurez plus besoin d’acheter.