Choix d’une vasque de salle de bain ?
En France, une salle de bain mesure en moyenne cinq mètres carrés. Elle reste, encore de nos jours, une pièce relativement exiguë même si on a tendance à l’agrandir toujours davantage. Alors, on abandonne souvent le traditionnel lavabo sur pied en céramique, pour se tourner vers la vasque : un choix moderne et pratique qui allie à l’ergonomie l’avantage de l’esthétisme. Voici quelques conseils pour bien choisir votre vasque.
Quel style choisir pour votre salle de bain ?
Avant d’investir dans une vasque, il est important de prendre en considération plusieurs éléments : l’espace disponible dans votre pièce, la taille de votre meuble support et bien sûr, le style de votre salle de bain. Du point de vue déco, les possibilités sont quasiment illimitées. On trouve aujourd’hui dans le commerce presque toutes les formes de vasque envisageables, des plus simples aux plus élaborées : carrée, rectangulaire, oblongue, asymétrique… Et il en va de même pour les couleurs et les motifs. A chacun de choisir selon son goût et l’esthétique de la pièce. Le prix varie bien sûr en fonction du design et de la matière, mais il est toujours possible de trouver le modèle idéal pour un budget raisonnable.
Types de vasques et rendu esthétique
Sur le plan pratique, on distingue deux types de vasques. On trouve d’abord des vasques à encastrer qui vont demander pour support un meuble prédécoupé dans lequel elles seront posées. Ce type de vasque, qui reste malgré tout assez simple à installer, offre un rendu très épuré puisque la vasque se fond littéralement dans le meuble, et dans le décor. On trouve aussi des vasques à poser, très populaires puisqu’elles sont d’une simplicité d’installation extrême : il suffit que le meuble support soit percé d’un trou du diamètre de la bonde, pour faire passer l’évacuation. Ces vasques sont donc simplement posées sur le meuble support, pour un rendu beaucoup plus design et moderne : c’est aussi un véritable gain de place puisque le meuble, en dessous, est entièrement vide.
Le choix de la matière
Exit aujourd’hui la céramique blanche, pesante et un peu vieillotte. Le choix de la vasque ouvre la voie aux matériaux innovants comme la résine ou les matériaux synthétiques et composites. Ceux-ci ont l’avantage d’être plus légers, ils sont donc plus maniables et permettent de créer une grande diversité de formes que l’on évoquait plus avant. Mais ces matériaux sont nombreux et un choix s’impose. Ce sont la résine, le corian et le granit qui sont les plus populaires auprès des consommateurs : ces trois matières offrent en effet le meilleur rapport résistance, esthétisme, facilité d’entretien et prix. Le verre et le bois, en revanche, en dépit des qualités esthétiques et de leur légèreté, sont plus difficiles à entretenir et leur résistance est moindre. C’est peut-être au choix de la matière qu’il faudra être le plus attentif, au moment de décider quelle sera votre vasque. Les matières au tarif attractif sont souvent plus fragiles et les matériaux les plus design sont aussi, généralement, les plus difficiles à entretenir.