Choix d’une porte de garage : enroulable, électrique, autre ?

Le garage est une pièce très fonctionnelle. Il est parfois utilisé plusieurs fois par jour. Le choix de la porte de votre garage doit se faire en fonction des dimensions de la salle, de l’agencement de l’espace et de l’emplacement de votre garage par rapport à l’allée publique. Comme il accueillera votre voiture et dispose souvent d’une porte intérieure qui mène directement dans votre maison, le garage devra aussi être protégé. La porte de garage doit donc servir d’élément de sécurité pour vous permettre de dormir et/ou de quitter tranquillement votre habitation.

Les portes adaptées à un garage disposant d’un large espace extérieur

Le système d’ouverture à vantaux battants convient à un garage ayant un espace extérieur conséquent pour permettre le débattement des portes. Dans le même principe, une porte basculante débordante s’ouvre en glissant et en se positionnant en parallèle avec le plafond, et se referme donc dans le sens opposé. Ce type de porte de garage nécessite aussi une large surface extérieure. Dans le cas où vous ne disposez pas d’assez d’espace extérieur pour des portes battantes, vous pouvez parfaitement opter pour des portes pliantes dont les panneaux se tordent à la manière d’un accordéon. Les portes pliantes nécessitent cette fois de la place à l’intérieur du garage.

Des portes pour un garage avec une grande hauteur sous plafond

Les portes basculantes non débordantes conviennent aux garages dont l’ouverture est située au ras des trottoirs et disposant d’une hauteur élevée. Le mécanisme de glissement du panneau se fait uniquement à l’intérieur du garage. Les portes sectionnelles sont également adaptées aux espaces restreints avec une élévation importante sous le plafond. Elles se déplacent sur des jeux de rails verticaux et horizontaux et se rangent aussi en parallèle avec le plafond.

Les portes appropriées à un garage à très faible surface globale

Les portes à enroulement sont les plus adaptées si votre garage dispose d’une surface limitée à la dimension de votre voiture. Le système d’enroulement ne nécessite ni espace supplémentaire extérieur, ni surface intérieure plus large ; encore moins une haute élévation sous plafond.

Les portes de garage motorisées

Les portes de garage motorisées sont les plus pratiques pour gagner du temps et de l’autonomie. Il est vivement préconisé d’opter pour ces types de portes pour les garages situés en bord de route afin de limiter les encombrements de la circulation. Toutes les formes de portes de garage, à l’exception des portes à battantes, peuvent être munies d’un automatisme.

Le choix des matériaux des portes de garage

Les portes de garage ont été conçues pour vous offrir une sécurité optimale. La totalité des systèmes d’ouverture destinés aux garages ont la particularité d’être résistant pour garantir une longue durée de vie. Les constructeurs de portes de garage redoublent d’imagination pour proposer des objets à la fois pratiques et esthétiques, mettant souvent le consommateur dans l’embarras du choix.
La sélection du matériau devrait se faire en fonction de l’emplacement de votre garage. Vous avez la possibilité de penser davantage à l’esthétique si votre garage est situé dans une zone clôturée. Le choix est donc large dans une telle situation. Les garages situés en bord de route doivent être pourvus d’une porte beaucoup plus robuste. Par ailleurs, la facilité de manœuvre doit aussi être prise en compte, notamment pour les mécanismes manuels.