Choisir une décoration orientale

Chaleur et raffinement caractérisent ce style envoûtant venu de l’Orient et du Maghreb. Très à la mode et variable à l’infini, en petites touches ou pour transformer votre maison entière, la décoration orientale séduit par l’originalité de ses formes, la diversité de ses matières, ses tons colorés et son caractère intimiste, convivial. Nous vous donnons quelques clés pour réussir à coup sûr cette ambiance orientale qui fait tant rêver…

Les couleurs

On entend souvent qu’il faut choisir des couleurs au ton chaud : rouge, jaune safran, orange, etc. Mais rien ne vous y oblige ! Vous pouvez très bien réussir une parfaite décoration orientale composée de noir (ou bleu nuit) et argent, de vert et or, de violet et beige, tout est permis ! L’important est la présence de MOTIFS. Ces tons froids donneront à votre intérieur une note plus moderne, et les tons chauds un côté plus traditionnel. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Les sols

Privilégiez dans tous les cas le carrelage. Vous pourrez ensuite le recouvrir de tapis dans les endroits destinés à la détente  (salon, chambres). Pour un style oriental réussi, il est judicieux de prendre des carreaux représentant des mosaïques à motifs typiquement orientaux (soit faits de vraies mosaïques, soit simplement imprimés). Sinon, un carrelage faisant penser à de la terre cuite fera l’affaire. Concernant les tapis, la chose est plus simple : à  motifs ou unis, épais ou minces, faites selon vos goûts !

Les murs

L’idéal pour vêtir vos murs est bien sûr le Tadelakt. Cet enduit à base de chaux est typiquement oriental et apporte de la chaleur à la pièce dans laquelle il est appliqué, en lui donnant un aspect velouté. La méthode traditionnelle veut que l’on lisse longuement l’enduit à l’aide d’un galet de rivière afin de le polir. Rassurez-vous, si vous n’avez pas assez de temps, il existe des peintures et enduits à « effet Tadelakt » qui donnent un très bon rendu en une à deux couches seulement, avant un léger polissage. Pour un style plus ethnique, on peut également suspendre aux murs et aux plafonds des tentures en tissu uni.

Dans la salle de bain, n’oubliez pas les indispensables et magnifiques carreaux de faïence en mosaïques !

L’ameublement

Faites-vous plaisir ! Mélangez les matières selon vos envies : bois, fer forgé, cuir, mosaïque, voire même pierre… Ici aussi, les motifs sont de mise. Pour les banquettes qui constitueront votre salon comme pour la table basse, vous pouvez par exemple opter pour un joli bois finement travaillé, brut ou peint. Pour le confort de tous, veillez à choisir des matelas ou mousses de bonne qualité, plutôt fermes. Le tissu qui les recouvre devra lui aussi comporter des motifs ou tout au moins des reliefs. Prévoyez de nombreux coussins dans un tissu assorti, ainsi que des accoudoirs. Des poufs auront leur place çà et là, et vous pouvez également craquer pour une petite table d’appoint, faite d’un socle en bois et d’un plateau rond en métal gravé : c’est l’idéal pour servir le thé !

Pour la chambre, évadez-vous avec un lit à baldaquin, ou bien une tête de lit en Moucharabieh rappelant les mystères des Mille et une nuits…

La finition

Pour une ambiance encore plus intimiste et raffinée, ne lésinez pas sur les détails : lampes orientales, vaisselle décorée, miroirs, tableaux de calligraphie arabe, cages en bois ou fer forgé, plateau avec théière et verres à thé…