Choisir un type de clôture pour sa maison
Pour délimiter son terrain, se préserver du vis-à-vis ou donner un style particulier à son jardin, une clôture fait partie des travaux qui apportent une véritable valeur ajoutée à votre maison. Son installation requiert toutefois une étude du budget, des matières existantes et naturellement du résultat recherché.
Pourquoi installer une clôture de jardin ?
Installer une clôture requiert une étude préalable suivant ses motivations, lesquelles définiront le style de clôture le mieux adapté. Qu’il s’agisse de délimiter le terrain, de se protéger de l’extérieur, ou encore tout simplement d’ajouter un plus au niveau de l’esthétique, il est essentiel de mettre en exergue les raisons de ce choix.
Les différents types de clôtures de jardin
De la clôture grillagée au bois composite, en passant par l’aluminium et le fer forgé, les modèles de clôtures ne manquent pas et répondent à chacun des besoins existants, notamment :
- la clôture grillagée, une solution rapide et peu onéreuse
- la clôture composite ou en bois composite, une matière résistante et design
- la clôture en bois, pour un résultat naturel et chaleureux
- la clôture en aluminium, aux teintes multiples et facile d’entretien
- la clôture en fer forgé, pour une élégance indéniable
- la clôture végétale, discrète et adaptée à tous types de jardin
- la clôture en pierre, pour plus d’authenticité.
Quelle clôture de jardin choisir ?
En fonction de vos motivations et attentes, certaines clôtures vous seront plus conseillées que d’autres.
Si vous recherchez une solution simple et peu coûteuse, la clôture grillagée ou en PVC est idéale. Très simple à poser, elle reste toutefois limitée au niveau design.
Pour les adeptes de clôtures originales et tendances, le bois composite est d’autant plus conseillé qu’il s’avère particulièrement résistant. La pose est extrêmement simple, mais le prix est plus élevé. Le fer forgé est aussi très recherché pour son style et son design unique.
Ceux qui préfèrent la couleur et la facilité d’entretien apprécieront l’aluminium, reconnu pour sa grande solidité, tandis que les clôtures en bois séduiront assurément les amoureux des matériaux naturels. En particulier, le bois massif présente l’avantage d’être robuste et résistant aux aléas climatiques, dès lors qu’il bénéficie d’un entretien régulier.
En pierre (naturelle, reconstituée ou à enduits), la clôture s’adresse aux amoureux des habitats de caractère. Résistante et facile à maintenir en bon état, ce type de clôtures requiert toutefois une patience certaine, le temps des travaux.
Enfin, choisir une clôture végétale vous apportera une solution discrète qui s’assortira parfaitement à n’importe quel jardin.