Choisir des meubles en bois pour la salle de bain

Chaleureux, naturel et décliné dans de nombreux tons et essences nobles, le bois s’adapte parfaitement à la salle de bain. Les professionnels de l’ameublement proposent une vaste gamme de meubles en bois pour salle de bain avec différents aménagements possibles, allant du premier prix jusqu’aux matières naturelles les plus délicates. Bien entendu, les finitions permettent de compléter cet ensemble, de sorte à créer une véritable harmonie dans cette pièce indispensable pour une maison harmonieuse.

Les avantages du bois

On peut penser que le bois n’est pas un matériau adapté aux pièces sujettes à l’humidité. Or, au contraire, l’usage du bois est parfaitement indiqué pour équiper une salle d’eau. Tout d’abord, son côté chaleureux évident ; les pieds froids ne seront plus qu’un mauvais souvenir sur le carrelage de la salle de bain. Avec un sol en bois, on découvre ses propriétés résistantes à l’humidité. Un choix particulièrement judicieux que les pays nordiques peuvent confirmer ; le bois est en effet le matériau de prédilection pour la construction des saunas, car il respire et ne craint pas la condensation. En plus de créer une ambiance naturelle, le bois est souple, agréable à l’usage et facile à poser, disponible en kits prêts à poser.

Le bois est accessible ; on peut se procurer des ensembles pour salle de bain dans tous les budgets. Le bois massif, haut de gamme, détient des qualités importantes en termes de résistance et de solidité. N’étant pas reconstitué, il ne se fragilise pas avec le temps, et ne peut s’abîmer. Le choix de bois et d’essences de bois est infini, permettant d’envisager le projet sous de nombreux tons, variations et finitions. Ainsi, la construction de meubles de salles de bain voit arriver des matières appelées essences de bois, comme l’acacia, le bambou, le chêne ou encore le teck, dont on ne vante plus les qualités imputrescibles. Pour un aménagement au budget plus modeste, on trouve du bois mélaminé ou stratifié, ainsi que du contreplaqué. Légers, ils sont dotés d’une bonne résistance à la flexion, ce qui séduit nombre de fabricants. A mi-chemin entre ces deux gammes, on découvre les panneaux de particules, plus souvent utilisés pour les hauts de meubles ou les façades, ainsi que les panneaux médium. Pour ces derniers, on retrouve tous les avantages du bois massif, avec bien plus de légèreté.

L’assortiment

Outre le plancher, on trouve une grande déclinaison de meubles en bois pour la salle de bain, mais également les bacs de douche ou encore les baignoires. Pour assortir l’ensemble, on peut choisir parmi une vaste gamme de commodes, de meubles-tiroirs ou de casiers en hauteur. Les accessoires ne sont pas rares non plus, comme les porte-serviettes ou les miroirs avec cadre en bois.

Les finitions

Grâce aux finitions proposées, le bois bénéficie d’une grande facilité d’entretien, mais également d’une forte résistance au temps et à l’humidité. Ainsi, le placage en bois, technique très répandue, permet de concilier un esthétisme et une résistance performants. C’est également tout le bénéfice procuré par le laquage et le vernis, qui facilitent grandement le nettoyage. Pour les finitions esthétiques, l’usage de la sérigraphie permet d’apporter des touches personnelles très originales, grâce à un choix de décors variés.

L’entretien

Le bois bénéficie généralement d’un traitement initial au vernis ou au polyuréthane, ce qui le protège tout au long de sa vie. On recommande toutefois une application d’huile environ deux fois par an, pour garantir une bonne longévité du matériau.

Astuce de pose : pour installer un sol en bois, on recommande de le disposer dans la pièce environ 48h avant qu’il ne soit définitivement posé, pour permettre une bonne acclimatation.