Ballon d’eau chaude ou chauffe-eau instantanés : lequel choisir ?

Pour disposer d’eau chaude au quotidien, un chauffe-eau s’avère essentiel. Décliné en différentes catégories, il est proposé selon plusieurs sources d’énergie : électrique, gaz ou énergie renouvelable (solaire ou thermodynamique). Pour choisir de manière pertinente son chauffe-eau, qu’il soit instantané ou à accumulation, il faut essentiellement tenir compte de ses besoins et de ses habitudes de vie.

Un chauffe-eau pour chaque besoin

La première démarche consistera tout d’abord à identifier chacun de vos besoins, notamment au niveau de : vos habitudes de consommation, les caractéristiques de votre logement, votre système de chauffage et naturellement la taille de votre foyer.

Chauffe-eau instantané ou chauffe-eau à accumulation : quelles différences ?

De manière très concrète, la production d’eau chaude est assurée par un chauffe-eau instantané ou à accumulation.
Le chauffe-eau instantané, idéal pour les faibles besoins en eau chaude, permet de produire de l’eau chaude à tout moment et de manière illimitée. En l’absence d’une cuve de stockage, sa petite taille lui confère une place de choix pour les besoins plus faibles. Très simple d’utilisation et adapté à tout type d’habitat, il présente l’avantage d’un faible encombrement, mais aussi d’une consommation adaptée à ses besoins, puisque seule l’eau nécessaire est chauffée.
Pour un besoin encore plus infime, il existe également des mini chauffe-eau, dont la capacité se limite à 50 litres.

A contrario, le chauffe-eau à accumulation, plus communément appelé « ballon d’eau chaude », offre la possibilité de stocker de l’eau, laquelle est ensuite chauffée à température constante et très rapidement. Son réservoir de stockage varie selon les modèles de 50 litres à plus de 500 litres. Une fois le réservoir vide, le chauffe-eau se remplit d’eau froide pour un nouveau cycle de production. Il se prête donc plus facilement aux besoins plus importants.

Avantages et inconvénients

Le chauffe-eau instantané permet de disposer de manière instantanée d’eau chaude, et ce de manière économique, puisque l’appareil consomme peu d’énergie. Malgré son faible encombrement, qui constitue un avantage de taille, il faut toutefois prendre conscience qu’en cas d’utilisation simultanée d’eau chaude, le débit et la température ne peuvent être homogènes.

S’agissant du chauffe-eau à accumulation, il apparaît très avantageux de pouvoir disposer d’eau chaude rapidement et sans limite, à condition bien sûr que le ballon ne soit pas vide, auquel cas il faut attendre que l’eau soit chauffée de nouveau. De même, le chauffage permanent de l’eau induit une consommation énergétique importante, mais il est possible de régler sa consommation en tenant compte des heures creuses. Attention également à l’entretien de l’appareil qui, par nature, a tendance à s’entartrer.

Pour information, retrouvez notre article sur les différents types de chauffe-eau