Astuces pour une salle de bain pour famille nombreuse

Pour une famille nombreuse, le sens de l’organisation est de rigueur, d’autant plus lors de moments privilégiés dans la salle de bain qui peuvent rapidement se transformer en source de conflits. A ce titre,  si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une salle de bain dédié pour les enfants,  l’aménagement de cet espace de vie mérite quelques astuces pour faciliter la vie de tous ses utilisateurs. Crème, maquillage, jouets, chaque membre de la famille a besoin de retrouver ses propres affaires. Voici donc quelques astuces pour en faire un véritable lieu de bien-être.

Définir des zones précises

Quelle que soit la taille de votre salle de bain, définir des zones permettra d’améliorer l’organisation générale, de garder cette pièce propre, rangée et de laisser le sentiment à chacun des habitants d’avoir son propre espace. Soulignons tout particulièrement trois zones essentielles dans une salle de bain : le lavabo, le bain et la douche. Le lavabo doit, en l’occurrence, comprendre idéalement un miroir, un meuble de rangement et un éclairage adapté. Tandis que la baignoire constitue un espace de détente pour les parents ou de jeux pour les enfants, la douche permet un moment plus tonique et pratique, notamment pour les ados.

Les accessoires qui s’imposent

Pour le lavabo, idéalement double pour les familles nombreuses, on peut l’accompagner de placards intégrés. Chaque membre de la famille pourra y retrouver ses accessoires et produits de beauté dans des casiers individuels par exemple. Dans la mesure du possible, une vasque offre un confort d’utilisation d’autant plus pratique si elle est double.

La salle de bain n’étant pas toujours d’une vaste superficie, il est essentiel de choisir des rangements pratiques et n’occupant que peu d’espace. A ce titre, il est conseillé d’utiliser les murs, les meubles suspendus laissant libre la place au sol. Choisissez plutôt, pour les accessoires de toilette, des meubles hauts, de faible profondeur, ou une colonne de rangement dotée d’un miroir. Il existe également des porte-serviettes que l’on glisse entre deux meubles pour gagner davantage de place. Pour être encore plus fonctionnel, un meuble de rangement peut contenir des vide-poches accrochés aux portes des placards afin d’y ranger les accessoires de chacun.

Pour le linge sale, prévoyez un bac facilement accessible afin que toute votre famille puisse y déposer ses vêtements et que la salle de bain reste propre et rangée.

Quelques petits conseils supplémentaires

Pour les salles de bain de petite taille, une douche prendra nettement moins de place qu’une baignoire. Cette solution présente l’intérêt, en outre, d’être plus pratique tout en étant moins consommatrice d’eau.

De même, un radiateur jouant également le rôle de sèche-serviettes pourra permettre à une famille nombreuse de faire d’une pierre deux coups, puisque sa double fonction permettra de gagner une place précieuse.

Investissez aussi, dans la mesure du possible, dans un grand miroir, pour que plusieurs membres de la famille puissent faire leur toilette sans se gêner, ce qui sera d’autant plus fonctionnel avec un système de double vasque.

Il est aussi possible de choisir un code couleurs pour chaque personne de la famille, qu’il s’agisse des serviettes ou des éléments de rangement individuels. Ainsi, chacun retrouvera plus facilement ses propres affaires et pourra, de fait, les ranger tout aussi aisément.