Aménager une salle de bain pour des enfants

La salle de bain réunit grands et petits, mais il est possible d’envisager l’aménagement d’une salle de bain dédiée aux enfants uniquement. Elle devient alors un espace dont ils peuvent pleinement profiter, tout en étant adaptée à leurs besoins et facile à entretenir. Avec des éléments et un mobilier à leur taille, cette pièce deviendra un endroit très agréable tout en étant entièrement sécurisée.

Les avantages d’un projet de salle de bain pour enfants

Il est parfois difficile d’utiliser le même espace que les adultes, en raison de l’accès aux accessoires, au lavabo, et en se passant de l’aide des adultes pour la douche ou l’utilisation du mitigeur. Les risques de salissures, gaspillage d’eau et d’accident sont particulièrement importants. Pour un souci d’autonomie et de responsabilisation, l’aménagement de la salle de bain enfant permet de créer un espace convivial, agréable qui privilégie la sécurité des enfants. On se passera des appareils électriques inutiles, on pourra installer un sol adapté aux pieds des enfants et des meubles avec angles adoucis pour éviter de se faire mal. Enfin, l’utile et l’agréable se complétant harmonieusement, la décoration sera particulièrement appréciée, avec des couleurs et des accessoires assortis. Tout sera pensé pour encourager la jeune génération à profiter agréablement de sa salle de bain.

La sécurité au premier plan

Aménager une salle de bain pour enfants est idéal pour limiter les risques d’accidents domestiques tels que la noyade, les brûlures, l’électrocution, l’utilisation des objets tranchants et les manipulations de médicaments ou produits de nettoyage. Avec un sol antidérapant, on évitera les chutes, tandis que les meubles aux angles arrondis ne seront plus une source de blessure en cas de glissade.

Un aménagement sur-mesure

Pour le bien-être et la sécurité des enfants, on choisira un sol antidérapant ainsi que des meubles aux angles adoucis. Si certains équipements sont difficiles à trouver, il existe des rehausseurs qui permettent aux enfants d’accéder au miroir ainsi qu’à la vasque sans problème. Une petite baignoire est recommandée pour ne pas glisser et l’installation de mitigeurs thermostatiques permettra aux parents d’effectuer des pré-réglages de la température, ce qui aura pour effet de réduire les risques d’accident en manipulant l’eau chaude. Il existe également de nombreux accessoires et éléments de mobilier adaptés aux enfants, dans des matériaux solides, longue durée et résistants à l’humidité.

Des couleurs pour égayer les moments de toilette et de soins

Avec les enfants, tout est possible ; la fantaisie dans la décoration saura les enthousiasmer, avec des tons assortis aux petits meubles de rangement, aux serviettes de bain et au panier de linge sale. De quoi leur faire apprécier le moment du brossage de dent, ou de la douche quotidienne. C’est également un moyen de les responsabiliser, en leur faisant suspendre le linge humide et en rangeant la brosse à dents dans le support. On ne manquera pas non plus d’équiper la pièce avec des accessoires aussi originaux et variés, comme les boîtes à rangement, les jouets pour le bain, les brosses à cheveux mais aussi les brosses à dents, aux couleurs personnalisées pour chaque occupant.