10 astuces pour désherber son jardin

Le désherbage de son jardin peut parfois devenir un véritable casse-tête, notamment lorsque les beaux jours reviennent, mais aussi en automne au moment de la chute des feuilles. En effet, on a souvent l’impression que le travail ne s’arrête jamais car à peine un côté est désherbé, que déjà les mauvaises herbes commence à affluer de l’autre. Pourtant de simples astuces qui respectent l’environnement permettent de pouvoir venir à bout des adventices, et cela, sans donner trop de fil à retordre. En voici dix :

1. Pour faire succomber vos mauvaises herbes ou les quelques brins dépassant d’entre vos dallages, optez pour de l’eau de cuisson bouillante, et de préférence salée pour une action encore plus radicale.

2. En utilisant une gouge à asperges, vous réussirez à extraire sans effort la totalité des racines de vos adventices.

3. En semant un engrais vert dans les zones libres de votre jardin ou dans votre potager, vous nourrirez non seulement votre sol, mais en plus, vous empêcherez la pousse des mauvaises herbes.

4. Si vous devez désherber une grande surface, couvrez celle-ci de carton ou bien d’une bâche en plastique de couleur noire dans le but de priver les herbes de lumière. Ainsi, elles cesseront de pousser, et finiront par mourir. A ce stade là, il ne restera plus que leurs racines dans le sol.

5. Si vous tenez tout de même à employer du désherbant, tournez-vous alors vers des produits d’agriculture biologique que vous pourrez utiliser à la fin d’une journée ensoleillée.

le jardin....

6. Autre solution, un désherbant thermique dont la température oscillant entre 60 et 90 degrés détruira à vive allure vos adventices. Cette méthode est d’autant plus efficace sur des petites surfaces telles que des bordures d’allée par exemple.

7. Effectuer un binage régulier de votre sol afin de le débarrasser de ses mauvaises herbes dès leur première apparition. Complétez cela par l’utilisation d’un sarcloir qui s’avère être également très utile, et particulièrement dans les allées.

8. Coupez les mauvaises herbes avant que celles-ci ne montent en graines pour faire en sorte qu’elles ne puissent pas germer. De cette manière, vous éviterez une potentielle invasion.

9. Occupez toutes les zones de vos sols en y plantant toutes sortes de végétaux couvre-sol tels que des millepertuis, des alysses ou encore des petits bambous. En faisant cela, les mauvaises herbes ne disposeront plus de place pour pouvoir se développer.

10. Le paillage des pieds de vos plantes de potager ainsi que de vos massifs évitera la pousse de mauvaises herbes tout en apportant un bon taux d’humidité à votre sol.